750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bon ça!
19 septembre 2007

Lotte à la citronnelle, purée de patate douce à la vanille

Lors d'une visite chez mon épicier asiatique préféré, j'ai craqué pour une petite branche subtilement parfumée au goût acidulé: la citronnelle!

Un dilemme se présentait à moi... comment allais-je cuisiner ma brindille?

Ce sera avec de la lotte!

DSC07035_copie

Alors que je préparais la sauce et que l'odeur de la citronnelle me chatouillait les narines, une idée folle m'a prise... de la vanille!!

Assaillie par le doute, de peur que cela ne fasse trop de saveurs, j'ai finalement décidé d'en mettre très peu, et séparée du reste: dans la purée de patate douce, pour s'opposer à l'acidité de la sauce et ajouter de la complexité au plat.

Quel régal: on sentait parfaitement toutes les saveurs, et surtout le goût du poisson... sublimé !

Pour 2 personnes:

  • 300g de filets de lotte
  • Une tige de citronnelle
  • 30 cl de lait de coco
  • 2 cuillère à soupe de gingembre frais en petits cubes
  • Une patate douce (la mienne était blanche, et non orange!?!Dommage, ça aurait été plus joli!)
  • Une demi gousse de vanille
  • Quelques brins de coriandre
  • 10 cl de crème liquide
  • Une échalote
  • Le jus d'un citron vert

Commencer par peler la patate douce, la couper en cubes et la faire cuire à l'eau bouillante. Lorsqu'elle est cuite, la mixer avec un peu d'eau de cuisson et la crème liquide. Saler, poivrer, y ajouter les grains de la demi-gousse de vanille et bien mélanger.

J'ai ensuite fait cuire des filets de lotte à la vapeur, pour conserver tout son moelleux à la chair du poisson, et, pour le parfumer encore plus, j'y ai piqué des "mini-brindilles" de citronnelle avant de les faire cuire. Voici donc mes filets "contisés" de citronnelle:

DSC07024_copie

Pour la cuisson, 5 minutes suffisent largement, à moins que les morceaux de lotte ne soient vraiment très épais.

Pour la sauce, faire revenir quelques minutes l'échalote en lamelles, le gingembre et la citronnelle hachée très fin. Ajouter le lait de coco et le jus de citron et laisser réduire. Filtrer la sauce en pressant bien la citronnelle et le gingembre pour qu'ils lui transmettent un maximum de parfum (Ah! la suave citronnelle mélangée au gingembre, et adoucie par le lait de coco...tout un poème). Terminer en parsemant de coriandre hachée, et servir aussitôt!

DSC07036_copie

Publicité
Commentaires
L
Vraiment genial! C'est du turbot que j'avais fait a la vanille mais j'aime ton association avec la patate douce. Il en existe effectivement deux sorte, les oranges et les blanches;-)
$
Cette recette est sublime! La vanille avec la patate douce est une alliance magique!
C
j'adore tout ce qui est citron, citronnelle, cédrat...<br /> merci pour cette recette légère et parfumée à souhait
A
Il m'arrive de faire un truc semblable, coupe la lotte en gros dés, ajoute citronnelle, badiane, cannelle, gingembre, dés de tomate fraiche, cardamome, fais revenir le tout à l'huile de pépin de raisin, neutre, déglace bouillon de poisson, lait de coco et gousse de vanille. A débarasser de suite et laisser refroidir dans le jus. En salade lors de grosse chaleur c'est carrément un ruc de fous... <br /> Bon je m'égare... Mes recettes je devrais les garder pour le mien de blog...lol<br /> J'aime bien la cuisson de la lotte au panier vapeur sur la branche de citronnelle, trés thaï comme approche... <br /> Bonne journée <br /> Arno
F
Je me disais aussi que ta purée était bien blanche, mais normal pour une patate douce blanche lol ! Un plat qui s'inviterait bien chez moi en tout cas bizzz
Publicité
Archives
Publicité