750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bon ça!
4 décembre 2007

Saumon-épinards façon makis

J'ai découvert cette technique de vrai-faux makis au Salon Cuisinez! lors d'une démonstration du chef William Boquelet. Il réalisa sous nos yeux des makis de légumes marinés, oeuf de caille poché et caviar de hareng fumé... servis avec un petit coulis de betterave, ils nous avaient retournés les papilles! Bien loin de vouloir reproduire un tel chef d'oeuvre, j'ai seulement repris la technique des feuilles d'épinards roulées.

Pour 4 personnes

  • 200 g de filet de saumon
  • 500 g de feuilles d'épinards frais
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • Une cuillère à soupe de crème fraîche
  • sésame noir

DSC07754_copieFaire cuire le saumon à la vapeur. Laver soigneusement les feuilles d'épinards. Faire chauffer une grande quantité d'eau dans un faitout, et lorsqu'elle bout, y plonger les feuilles d'épinard 5 secondes et les retirer à l'aide d'un écumoire. Les déposer sur un linge propre pour bien les égoutter en prenant soin de ne pas les abîmer.

Faire revenir les échalotes et l'oignon dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajouter le saumon émietté, la crème fraîche, bien remuer et réserver.

Étaler une grande feuille de cellophane et y déposer les feuilles d'épinards de manière uniforme en les étalant bien. Faire plusieurs couches pour plus de solidité... En fait je me suis servie d'une natte à makis comme support (sous la cellophane) pour faciliter le "roulage", et c'était bien pratique!

Au milieu de ce joli tapis d'épinards (enfin non, pas vraiment au milieu, mais plutôt au niveau du premier tiers), déposer une bande de miettes de saumon, et rouler le "maki" dans la cellophane, le plus serré possible.

Laisser au frais quelques heures. Au moment de servir, enlever la cellophane, découper des tranches avec un couteau bien tranchant, et déposer quelques graines de sésame noir sur le dessus.

Pour la dégustation de ces petits rouleaux, deux options... version nipponisante, déposés sur un lit de kombu (algue délicieuse, trouvée en épicerie bio) et avec de la sauce soja, ou plus tradi, avec un petit jus d'épinards au curry par exemple...

DSC07791_copie

Publicité
Commentaires
M
Superbe ces faux makis ! Ils seraient parfaits pour la nouvelle édition du jeu A Vos Casseroles, si jamais t'as envie d'y participer ;o)<br /> <br /> http://www.odelices.com/avc_reglement.php
L
j'aime beaucoup cette variante du maki!<br /> bravo!
E
Ces makis réinventés me plaisent beaucoup!
N
joli et très appétissant!
L
c'est vraiment superbe! Digne d'un chef!
Publicité
Archives
Publicité