C'est bon ça!

Deux gourmands à Paris...

samedi 16 août 2008

Itinéraires

Le jeune et talentueux chef du bistrot Le temps au temps, Sylvain Sendra, a décidé de quitter la célèbre rue Paul Bert pour la rive gauche et ses quartiers chics... Ni une, ni deux, nous sommes allés découvrir son nouveau restaurant, nommé Itinéraires. Changement de rive, changement de genre: la salle est aussi stylée et spacieuse que l'ancienne était simple et exiguë. Le service, lui n'a pas changé d'un poil, il est toujours aussi charmant et chaleureux! Quant à la cuisine, elle est audacieuse et enlevée, avec des saveurs tantôt classiques, tantôt novatrices, et des jeux de textures intéressants. Une bien bonne adresse, en somme!

DSC00370_copie

Céviché de saumon, purée de betterave, émulsion lard fumé

Le céviché de saumon, frais et parfumé réveille très agréablement les papilles. La royale de foie gras, lait de poule et fleur d'oranger ne récoltera pas le même enthousiasme: c'est bon, amusant, mais ce n'est tout de même pas, à notre avis, l'accord parfait.

DSC00372_copie

Royale de foie gras, lait de poule, fleur d'oranger

DSC00373_copie

Cocotte de mulet aux légumes

Dans ma cocotte de mulet, toute simple mais vraiment savoureuse, je découvre avec plaisir toutes sortes de petits légumes cuits à la perfection et même quelques fleurs. Autour de moi, on se régale d'une joue de boeuf confite et sa purée de pommes de terre en deux textures (dont une au syphon), ou d'un râble de lapin à l'estragon, crème de céleri à la vanille: de bien belles prestations.

DSC00375_copie

Compotée fenouil-vanillefenouil-vanille, framboises, glace chèvre-miel

Le coup de coeur de la soirée ira sans hésitation à ce magnifique dessert hors du commun qui marie des saveurs en parfaite harmonie: fenouil, vanille, framboises, chèvre et miel... on touche au sublime...

DSC00377_copie

Tarte au citron revisitée

La tarte au citron revisitée, avec son sorbet framboise, est bonne sans être révolutionnaire. Il faut dire qu'on a encore en tête les souvenirs d'une autre figure de style sur le même thème, plus réussie... Et malgré tout, on s'interroge encore: "Déstructurer pour reconstruire impose de ne rien accepter comme immuable” dit Marx... véritable révolution ou simple effet de mode?

Itinéraires

5, rue de Pontoise

75005 Paris

01 46 33 60 11

Ouvert de midi à 14 heures et de 20 à 23 heures. Fermé dimanche et lundi.

Menu-carte: 34 euros

Posté par Misscannelle à 12:50 - Tables de qualité - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci pour cette chronique gastronomique et bon week end!

    Posté par Flo Bretzel, samedi 16 août 2008 à 18:28
  • Il me plait bien ce menu ! surtout la glace chèvre-miel ! bonne soirée

    Posté par Marie-Thé, lundi 18 août 2008 à 17:55
  • que de belles présentations.

    Posté par thibaud Baladier, jeudi 28 août 2008 à 11:28
  • j'aimais bcp le temps au temps rue paul bert et je ne suis pas encore allée chez Itinéraires mais cela ne devrait pas tarder...

    Posté par marie, dimanche 31 août 2008 à 13:33
  • pourquoi ne pas dire tout simplement dessert au citron ? plutot que tarte au citron revisitée ou destructurée ,

    Posté par fabrice, lundi 31 août 2009 à 17:10

Poster un commentaire