750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bon ça!
20 mai 2008

Pain perdu aux fraises gariguettes, sorbet citron gingembre

Voilà l'été qui arrive! Une micro canicule a touché Paris la semaine dernière, et, ni une ni deux...des envies de glace ont commencé a me piquer les papilles!

J'ai alors pensée tester une de ces recettes fameuses recette de sorbet sans sorbetière qui m'intriguaient depuis bien longtemps, et le résultat fut... étonnant, du genre, on ne comprend même pas comment ça peut marcher, toutes les lois astrophysicoculinaire vous font penser le contraire pourtant le résultat est là: un sorbet onctueux (crémeux, même!) et bien parfumé, d'une belle couleur blanche (alors que le mélange de départ était d'un jaune pâle peu engageant) au goût de citron gingembre envoûtant! Le secret: le blanc d'oeuf battu en neige! Ah, c'est vraiment magique, la cuisine!!!

DSC00315_copie

Pour 2 personnes

Le sorbet citron gingembre:

  • 20 cl de jus de citron
  • 20 cl d'eau
  • 1 blanc d'oeuf
  • 50 g de sucre
  • 1 cm de racine de gingembre

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition, et laisser frémir durant 5 minutes. Laisser tiédir, ajouter le jus de citron et la racine de gingembre pelée et râpée finement. Verser le mélange dans un bac, placer au congélateur pour plusieurs heures, en remuant régulièrement à la fourchette pour casser les cristaux. Quelques heures avant de servir, monter le blanc d'oeuf en neige bien ferme, et passer le sorbet au mixeur tout en lui ajoutant petit à petit le blanc d'oeuf et en continuant de mixer. La préparation va devenir très crémeuse et bien blanche. Replacer pour quelques heures au congélateur avant de servir.

Le pain perdu aux gariguettes:

  • Une barquette de fraises gariguettes
  • Deux belles tranches de pain légèrement rassis (j'ai pris du pain bio au kamut et au sésame... un vrai bonheur!)
  • 40 g de beurre
  • 30 g de cassonade
  • 5 cl de rhum
  • 30 cl de lait
  • 1 oeuf

Dans une assiette creuse, mélanger l'oeuf battu en omelette, le lait, et le rhum. Y tremper les tranches de pain quelques minutes. Faire chauffer le beurre dans la poêle, y déposer les tranches de pain et les saupoudrer de cassonade pendant leur cuisson pour les faire caraméliser.

Couper les fraises en fines lamelles, les disposer sur le pain perdu tiède, et déposer une quenelle de sorbet citron-gingembre par dessus.

DSC00323copie_copie

Publicité
Commentaires
A
J AI BESOIN D UNE RECETTE AVEC UNE SORBETIERE !!!!
C
Dis-donc, il y a plein de recettes terribles sur ton blog que je découvre tout juste ... Je reviendrais c'est sur ;)
O
ça me fait penser qu'il y a trop longtemps que je n'ai pas fait ce type de recette<br /> c'est dommage car c'est si bon, merci de me redonner cette idée<br /> bonne journée
O
Quel magnifique dessert ! Le sorbet à l'air très, très réussit et tout ça sans sorbetière ! Bravo !
E
Une tuerie!!! J'en veux!!!
Publicité
Archives
Publicité