750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bon ça!
23 mars 2008

Huîtres en fine gelée, blinis de sarrasin aux algues, condiment avocat raifort

Comme d'autres blogeurs, j'ai été contactée récemment par le CNC (Comité National de la Conchyliculture) qui m'a proposé de réaliser une recette afin de promouvoir l'huître pour les Fêtes de Pâques! Pour cela on me proposait de m'expédier une pleine bourriche d'huîtres: Ça ne se refuse pas...

Après avoir fait livrer la bourriche au bureau de M. Pistou - qui, au milieu du service marketing une bourriche d'huîtres à la main, perdait un peu en crédibilité - Je me suis attelée à la création de la recette.

Dans la bourriche, des creuses Prat Ar Coum de chez Yvon Madec. C'était la première fois que nous en dégustions, et nous n'avons pas été déçus: joliment cernées de noir, goûteuses et parfumées, un vrai régal...

DSC09798_copie

J'ai évidemment tout de suite repensé à la fabuleuse entrée à base d'huîtres et de chou vert que nous avons goûté chez Laurent Petit récemment, et elle m'a bien inspiré. J'avais aussi envie d'allier l'huître au sarrasin, pour rester sur des saveurs bretonnes, et j'ai craqué pour la recette de blinis au sarrasin et aux algues de Laurence Salomon. Un condiment à base d'avocat et de raifort est venu apporter crémeux et piquant à l'ensemble.

Pour 4 personnes:

  • 2 douzaines d'huîtres
  • 2g d'agar agar
  • 2 avocats
  • 1 citron
  • 200 g de farine de sarrasin
  • 2 oeufs
  • 10 cl de crème d'avoine (à défaut de la crème fraîche)
  • 2 cuillères à soupes d'algues en paillettes
  • Pousses de radis germés
  • Deux pointes de couteau de raifort

DSC09822_copie

Préparation de la gelée d'huître:

Ouvrir les huîtres, vider leur première eau et attendre une dizaines de minutes qu'elles refassent leur deuxième eau. Prendre soin de bien récupérer cette deuxième eau, vous devriez en obtenir environ 1/4 de litre (si il en manque, compléter éventuellement avec un peu de jus de citron). Faire chauffer la moitié de cette eau dans une casserole avec l'agar-agar, laisser bouillir 30 secondes en remuant, puis sortir du feu, laisser tiédir et y ajouter l'eau des huîtres restante. Disposer les huîtres dans des empreintes (j'avais des empruntes rectangle en silicone, mais toute autre forme peut convenir), verser l'eau par dessus. Laisser prendre au moins une demi-heure au froid.

Préparation des blinis:

Mettre de la farine dans une jatte, y ajouter de l'eau pour la délayer (la pâte doit rester assez compacte), puis les jaunes d'oeufs, la crème, les algues et enfin les blancs montés en neige, en les incorporant le plus délicatement possible. Faire cuire les blinis dans une poêle anti-adhésive graissée, environ 2 minutes sur chaque face.

Préparation de la crème d'avocat:

Mixer longuement la chair d'avocat avec le jus d'un citron et le raifort. On peut la mettre dans une poche à douille pour la présentation.

Au moment de servir:

Démouler très délicatement les huîtres en gelée, les poser sur les blinis et découper les pourtours du blinis pour un empilement parfait. Servir un trait de purée d'avocat et les pousses de radis.

DSC09799_copie

Verdict: C'était excellent, avec un bon équilibre entre les différentes textures et saveurs, et surtout, le goût incomparable des huîtres était très bien mis en valeur.

Bref, à Noël, à la Saint Valentin, à Pâques ou à la Saint Glinglin, mangeons des huîtres!

Publicité
Commentaires
L
une recette très sympathique pour mon réveillon<br /> de noel !!
E
Je suis à toutes les saisons une fan des huitres et je me note la recette qui sort de l'ordinaire...bravo..
M
Très jolie cette gelée.<br /> Merci pour cette participation originale.
L
que de belles photos ! Chapeau pour les recettes et les présentations!
S
j'aime bcp la présentation!
Publicité
Archives
Publicité