C'est bon ça!

Deux gourmands à Paris...

vendredi 21 mars 2008

Espuma de riz au lait, mangue et coriandre

C'est bien connu, on nous le répète assez souvent comme ça: on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et je ne vous parle même pas du sourire de la crémière!). Ah! Cette bonne vieille petite métaphore poussiéreuse de notre société moralisatrice, qui prône le compromis et les concessions... est tellement ...frustrante!

Alors pour faire mentir cette satanée morale, qui est malheureusement rarement fausse, je vous propose un petit dessert qui nous offre les deux! Le gourmand du riz au lait et une consistance aérienne? Un dessert ultra basique et hyper fashion à la fois?

Attention, c'est bluffant!!! Bien sûr la recette se décline à l'infini, j'ai choisi ici l'harmonie mangue/coriandre fraîche: it was just like...wow!

DSC09758_copie

Pour 4 verres:

  • 75g de riz arborio
  • 3/4 de litre de lait
  • Une gousse de vanille
  • 30 g de sucre
  • Une belle mangue
  • 1/2 botte de coriandre fraîche

Faire chauffer un grand volume d'eau, y plonger le riz pendant 4 minutes. L'égoutter et le rincer. Faire chauffer le lait dans une casserole, y verser le riz. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, récupérer ses grains et les ajouter au riz. Laisser cuire à feux doux pendant environ 25 minutes en remuant régulièrement. Le riz doit être bien cuit et il doit rester du liquide dans la casserole (si ce n'est pas le cas, en rajouter environ 10cl). Mixer le plus finement possible, filtrer et verser dans le syphon. Si vous utiliser un petit syphon comme le mien, il vous restera sûrement du rab. Amorcer le syphon et réserver au frais ou à température ambiante (vous pouvez préparer l'espuma quelques heures à l'avance).

Peler la mangue, la couper en petit dés et y mélanger la coriandre hachée.

Répartir la mangue dans des verres, puis la mousse de riz au lait par dessus, et déguster sans attendre!

Et soyez pas trop gourmands, sinon ça déborde:

DSC09748_copie

Je termine avec un petit lien vers mon interview sur 750g: si vous voulez en savoir un peu plus sur MissCannelle, ça se passe ici! Merci Chef Damien!

Posté par Misscannelle à 09:06 - Bouche sucrée? - Permalien [#]