750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bon ça!
4 février 2008

Quand le sucré devient salé...#5: Risotto au lait d'amande, poires et gingembre

J'ai la chance de faire partie du jury de la nouvelle édition de "Quand le sucré devient salé et vice versa #5", le célèbre jeu créé par Lolotte et organisé cette fois-ci par Eglantine...  Le thème? Le risotto sucré! Je participe donc hors-concours, mais non sans plaisir! Moi qui adore le risotto, j'ai eu du mal à me décider tant je bouillonnais d'idées! Et voilà finalement ce que ça à donné...

DSC08982_copie

Pour le liquide, j'ai choisi du lait d'amande, pour son goût et sa douceur: vous pouvez en fabriquer très facilement avec de l'eau et des amandes en poudre comme expliqué ici. Et, pour donner un peu de relief au mélange poires-amandes que j'aime tant, j'ai choisi le piquant du gingembre. Des cubes de poires crues amènent de la fraîcheur et la purée d'amandes rend le tout encore plus gourmand... Il n'y a pas de sucre dans cette recette, car mon lait d'amande et mon jus de poires en contenaient déjà un peu, mais l'on peut en rajouter vers la fin de la cuisson selon les goûts.

Pour 4 petits ramequins:

  • 100 g de riz carnaroli
  • 400 ml de lait d'amande
  • 100 ml de jus de poires
  • 2 poires
  • 1 cuillère à soupe de purée d'amandes blanche
  • 15 g de gingembre confit
  • Une pincée de gingembre en poudre
  • 10 g de beurre

Peler les poires, les couper en cubes et les citronner pour ne pas qu'ils noircissent. Mélanger le jus de poires et le lait d'amandes dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter le riz et bien remuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Verser une louche de liquide de la casserole sur le riz, baisser le feu, laisser absorber en remuant, puis ajouter une autre louche, et continuer de même louche par louche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide et que le riz soit cuit (lorsque le riz à absorbé la moitié du liquide environ, y ajouter la moitié des cubes de poires). Si le riz est encore un peu ferme, rajouter un peu d'eau et le laisser cuire encore quelques minutes. Au dernier moment, ajouter la purée d'amandes blanche, le gingembre et le reste des poires, bien mélanger, et servir tiède ou froid.

Publicité
Commentaires
E
Et dire, que je ne suis pas encore passée chez toi pour voir cette merveille. Pas sérieux du tout ! merci pour ta participation hors concours et à très bientôt !
L
moi aussi j'adore, le risotto, sucré ou salé, je suis une inconditionnelle!
E
C'est un superbe risotto, teès original. Il me plaît bien!
M
j'aime employer le lait d'amande et j'avais pensé un moment faire mon risotto avec puis le choix des fruits m'a fait bifurquer vers le lait de coco <br /> dommage que tu sois hors concours , ce risotto méritait une tres bonne place dans le concours
L
Merci beaucoup pour ta participation. Heureusement que tu es hors concours, il aurait ete difficile de se mesurer a ton risotto! Tres bonne idee. Bonne semaine. Amicalement.
Publicité
Archives
Publicité