C'est bon ça!

Deux gourmands à Paris...

mardi 18 décembre 2007

Saint-jacques, amarante et bouillon à la citronnelle

DSC07985_copie

C'est grâce à Marie que cette recette est née: lorsque j'ai découvert sur son blog la recette du bouillon de Pierre Gagnaire à la citronnelle et aux feuilles de combava, j'étais folle! Je savais que je ne pourrais pas attendre très longtemps avant de goûter ce bouillon plein de saveurs... la Saint-jacques était bien évidemment toute trouvée pour s'allier à un jus si délicat et parfumé. Et puis je venais de trouver de l'amarante dans mon magasin bio, vous savez, cette céréale que nous avons goûtée à la fois chez Thierry Marx et Pierre Gagnaire, une fois en fine tuile, l'autre dans un bouillon, justement! L'amarante est une plante herbacée originaire d'Amérique du sud. Les Incas et les Aztèques la consommaient comme céréale et sous forme de farine. Riche en fer, en calcium et en lysine, elle à un goût très fin et surtout donne une sensation très originale en bouche, puisqu'on sent des milliers de petites billes qui roulent sous la langue! Par contre, pas question de faire cuire les Saint-Jacques dans le bouillon, j'ai préféré les faire poêler pour une cuisson parfaite.

DSC07998_copie

Pour 4 personnes:

Rincer l'amarante (mieux vaut avoir une passoire à trous très très trèèèès petits!). La faire cuire dans 1/2 litre du bouillon pendant environ 15 minutes, et garder au chaud. Nettoyer et couper les poireaux, les faire suer dans 10 g de beurre et un demi verre d'eau à couvert jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Faire chauffer le bouillon restant. Préparer les noix de saint-jacques, faire chauffer le beurre restant et l'huile dans une poêle et les faire cuire environ 2 minutes d'un côté et une minute de l'autre.

DSC07989_copie

Déposer les poireaux au fond d'assiettes creuses, puis les grains d'amarante et déposer les noix de Saint-jacques par dessus. Terminer en versant une louche de bouillon chaud tout autour.

Verdict: la Saint-Jacques est sublimée par un bouillon subtil aux notes exotiques et des petits grains d'amarante au goût épicé... C'est fin, léger, et à tomber!!!

Posté par Misscannelle à 08:10 - La mer et ses poissons - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Toutes tes recettes sont à tomber ! Et les photos, je n'en parle même pas ! Lol

    Je n'ai jamais testé l'amarante, il faudrait que je me lance, d'autant que je suis persuadée que je ferais énormément plaisir avec cette recette de Saint Jacques !

    Posté par Eryn, mardi 18 décembre 2007 à 09:14
  • Mmmmh une recette qui me laisse rêveuse... d'en manger ! Je note

    Posté par Flo, mardi 18 décembre 2007 à 10:24
  • Une très belle idée, saine et qui change de l'ordinaire!

    Posté par Lisanka, mardi 18 décembre 2007 à 10:28
  • je suis ravie que ce bouillon te plaise. Avec des saint-jacques et de l'amarante (que je n'ai jamais gouté), ça doit être effectivement délicieux

    Posté par marie, mardi 18 décembre 2007 à 10:30
  • Très belle recette avec de très belles saveurs!

    Posté par chantal33, mardi 18 décembre 2007 à 11:35
  • encore une recette hyper allèchante !
    Le bouillon de citronnelle ma parle bien et je vais partir à la conquête du combava et d'amarante.
    Merci pour cette belle recette

    Posté par domie, mardi 18 décembre 2007 à 17:31
  • Ces saint-jacques sur lit de perles translucides sont magnifiques... C'est un réel bouquet de saveurs qui est servi dans cette assiette creuse. Je suis tjrs curieuse de nouveaux ingrédients et je me précipiterai dans mon magasin bio à la recherche de cette amarante... d'ailleurs, je trouve que c'est un joli nom pour une céréale.
    Bizzzz,
    Alexandra

    Posté par Miss Tiny, mardi 18 décembre 2007 à 19:16
  • Ooohh!!! De l'amarante avec des saint-jacques, je rêve! Moi qui venait de finir mon stock de st jacques surgelées, je sens une nouvelle expedition Picard pointer le bout de son nez...

    Posté par Clémentine, mardi 18 décembre 2007 à 19:51
  • Sublime! Je suis tout à fait séduite!!! Je n'ai encore jamais utilisé l'amarante. Il va falloir que je m'y mette! Ta recette sera testée, c'est sûr!

    Posté par Ellaë, mardi 18 décembre 2007 à 19:57
  • Je ne connais pas l'amarante, mes tes coquilles sont une invitation au voyage.

    Posté par Vanille, mercredi 19 décembre 2007 à 00:58
  • Je ne connais pas l'amarante mais au vue de tes photos j'ai très envie ! Bises

    Posté par PHILO, vendredi 21 décembre 2007 à 13:03
  • Grrrr ! je n'ai pas trouvé d'amarante et pourtant j'avais prévu de faire rapidement cette recette. Je ne désespère pas
    Joyeuse fin d'année

    Posté par domie, jeudi 27 décembre 2007 à 17:27
  • ça a l'air vraiment somptueux. jamais entendu parler de l'amarante mais je vais aller faire un tour vite fait chez Naturalia ...
    biz

    Posté par Le cookie masqué, vendredi 28 décembre 2007 à 12:41
  • bulles....

    drôle d'ideé la marrante!
    mais non l'amarante,j'ai gouté c'est bon ces
    petites billes qui vous glissent sur les
    papilles, ça change du couscous me voilà !

    Posté par zebulone, samedi 29 décembre 2007 à 00:02
  • Je prend bien volontiers ta recette de bouillon car j'ai acheté de l'amarante depuis un bon momement et je ne sais pas du tout quoi en faire!!

    Posté par aurélie, samedi 5 janvier 2008 à 21:28
  • Miam miam...

    A bientôt.

    Posté par roni, samedi 20 septembre 2008 à 18:26

Poster un commentaire