C'est bon ça!

Deux gourmands à Paris...

mardi 20 novembre 2007

Variations autour du citron de Menton

Dans un Paris paralysé par les grèves, un petit vent glacial souffle sur la place d'Aligre alors que j'y fais mon marché (et encore heureux qu'elles ne m'empêchent pas de faire mon marché, ces grèves!). Soudain, la vue de petits agrumes jaune vif me sort de ma morosité... le soleil est là, qui caresse ma peau, j'entends le doux bruit des vagues, de superbes paysages m'entourent... je suis sur la côte d'Azur...

Le hasard faisant bien les choses j'ai trouvé dans le dernier numéro de Régal une recette sur devinez quoi... les beaux citrons de notre chère French Riviera! Elle m'a tout de suite plu, me rappelant un dessert fantastique que nous avons mangé chez Pierre Gagnaire récemment... Imaginez un peu... (enfin, imaginez beaucoup, parce que malheureusement je ne l'ai pas pris en photo), un verre rempli d'une mousse aérienne au citron, sous laquelle la cuillère découvre une sorte de gelée-sorbet (ou bien était-ce les deux?) au citron et à la menthe fraîche... Fraîcheur, légèreté, saveur, textures... Bon, c'est l'accord classique du mojito, me direz-vous... Oui mais soudain, la cuillère émerge de la mousse avec... un morceau de concombre!!! Oui, vous avez bien lu, du concombre, croquant et frais!!! Honêtement, le moment de surprise passé, j'ai vraiment trouvé l'accord génial!

Enfin bref, revenons sur terre, car la recette dont il est question ici est bien sûr à des années lumières de cette création géniale de grand chef, mais bon, comme on dit, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on à!!!

Toujours est-il que ce petit dessert est comme je les aime, frais et léger, et surtout très facile à réaliser. Et ça, c'est déjà pas mal...

DSC07804v2_copie

Pour 4 personnes

Pour les verrines:

  • 4 beaux citrons de Menton
  • 40 g de sucre
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 2 g d'agar-agar (ou 2 feuilles de gélatine)

Pour les tuiles (une dizaine environ):

  • 25 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 50 g de sucre
  • le jus d'un citron
  • Une cuillère à café de graines de pavot

Râper le zeste d'un citron bien lavé. Presser les citrons pour obtenir 20 cl de jus. Dans une casserole, porter à ébullition le jus et les zestes avec 25 cl d'eau. Laisser cuire 5 minutes à feux doux. Filtrer (garder les zestes pour les tuiles), et conserver 15 cl de ce mélange au frais. Délayer l'agar-agar dans une tasse avec une petite quantité du mélange restant, puis le verser dans la casserole. Porter à nouveau à ébullition pendant une minute puis verser dans des verres ou des verrines et mettre au frais. Environ 10 minutes plus tard, lorsque l'agar-agar commence à prendre, fouetter légèrement le contenu des verrines pour incorporer des bulles d'air dans la gelée au citron.

DSC07808_copie

Pour réaliser la chantilly au citron, j'ai utilisé mon siphon, mais on peut aussi monter la crème bien froide au batteur après y avoir incorporé le sirop de citron restant.

Pour les tuiles, préchauffer le four à 180°, mélanger le sucre, la farine, les zestes et le jus de citron, et ajouter le beurre fondu. Former des petits ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (penser à bien les espacer car les tuiles vont beaucoup s'étaler), saupoudrer de graines de pavot. Faire cuire environ 5 minutes en surveillant bien, et à la sortie du four, les déposer sur un cylindre pour leur faire prendre leur forme.

Posté par Misscannelle à 08:11 - Bouche sucrée? - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Bon ben ... Je crois que j'ai tous les ingrédients ... Ya plus qu'à comme on dit :p

    Les photos sont terriblement tentantes !

    Posté par Eryn, mardi 20 novembre 2007 à 10:18
  • Le bonheur en verrine !!!

    Posté par Zoé, mardi 20 novembre 2007 à 11:54
  • Ah, je dis oui à une mousse au citron, légère et aérienne !
    Dis donc, il me semblait bien avoir fait une mousse de mascarpone au citron et elle ne figurait pas sur mon index, je m'aperçois qu'il est "à trou", grâce à toi. Merci de cette aide involontaire...

    Posté par Tiuscha, mardi 20 novembre 2007 à 12:53
  • Hummmmmmmm !!!
    Cela doit être si léger !!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    ☺ Barbichounette ☺:

    Posté par barbichounette, mardi 20 novembre 2007 à 13:22
  • wohoo, comme c'est joli. Mais surtout, ça me paraît parfaitement délicieux. Je retiens. Merci
    chrys

    Posté par Chrystel, mardi 20 novembre 2007 à 17:52
  • Superbe. j'ai vu cette recette dans un magazine dernièrement. je ne sais plus lequel et elle m'avait fait de l'oeil et encore plus quand je vois tes réalisations.

    Posté par marie, mardi 20 novembre 2007 à 17:58
  • J'adore et avec la tuile miam !!!!

    Posté par michette, mercredi 21 novembre 2007 à 08:51
  • un dessert léger et citronné, c'est toujours interessant.
    Et je te pique la recette de la tuile. Elle me fait trop envie

    Posté par domie, mercredi 21 novembre 2007 à 17:56
  • Très jolie présentation! Ce petit dessert au citron tombe à pic dans ces periodes d'approche des fêtes ou on commence déjà à penser foie gras , bûche et dinde aux marrons En tous cas, je t'envie drôlement d'avoir mangé chez Pierre Gagnaire, ce doit être magnifiquement bon!

    Posté par Clémentine, jeudi 22 novembre 2007 à 13:57
  • Quand je trouve des citrons de Menton, je craque. Cette recette est adoptée.

    Posté par mamina, vendredi 23 novembre 2007 à 08:59
  • Bonjour,
    Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!
    Bonne journée.
    Cathy et Thierry

    Posté par lecoffretabijoux, dimanche 25 novembre 2007 à 12:22
  • Hourra! Une autre petite recette de tuile!!! J'adore agrémenter mes plats de ces jolies et délicieuses décos! J'avais découvert les tuiles de parmesan pour les plats de pâtes, puis celles au chocolats pour les desserts et depuis, je suis friande de toutes nouvelles variations. ta recette a l'air sublime!

    http://www.montruc.ca/trucs.php?id=530

    Merci! gish

    Posté par gish, mercredi 23 janvier 2008 à 22:17

Poster un commentaire