C'est bon ça!

Deux gourmands à Paris...

jeudi 4 octobre 2007

Le marché d'Aligre, et la Burrata

Sans_titre_3_copieLe Marché d'Aligre, notre QG, est un véritable lieu de pèlerinage pour toute personne aimant les bonnes choses et les beaux produits... Et quand on habite tout près, les pèlerinages sont très fréquents (quotidiens même, il faut bien l'avouer!), pour notre plus grand plaisir...

Le marché en plein air (tous les matins sauf le dimanche) propose des fruits et légumes à des prix défiant toute concurrence. C'est immense, ça grouille, et c'est haut en couleurs...

C'est au Marché Beauvau, sous la halle de la place d'Aligre (qui est, lui, ouvert toute la journée) qu'on trouve les très beaux produits. Et, dans notre cher Marché Beauvau (cher dans tous les sens du terme, mais la qualité est au rendez-vous), il y a L'Italien.

L'Italien, chez qui nous achetons régulièrement de l'excellente mozzarella di bufala (attention, rien à voir avec celle de vache, of course) et autres pâtes fraîches, prosciutto, ou énormes morceaux de parmigiano... L'Italien, chez qui il faut aussi parfois faire une demi-heure de queue le samedi matin pour se procurer les produits tant convoités!!!

L'autre jour donc, alors que nos yeux pétillaient devant son étalage (et que nos estomacs criaient de rage), la patronne, ayant annoncé qu'elle n'avait plus de mozzarella (ô rage! ô désespoir!), nous a fait découvrir la Burrata.

DSC07073

Ce fromage italien méconnu, à la forme saugrenue, est enveloppé dans une feuille de jonc et fabriqué à partir de lait de vache (Ah! vénérée bufflonne, pardonne-nous, nous t'avons trahie!).

DSC07076

Originaire de la région des Pouilles, la burrata cache un petit secret... pour le découvrir, il faut la "déshabiller"... puis l'attaquer armé d'une petite cuillère... pour enfin trouver... son coeur coulant! Un grand moment de plaisir! Et puis, c'est tellement régressif de manger du fromage à la petite cuillère!

DSC07081v2

Dois-je vous avouer que le coeur coulant est... de la crème fraîche??!

Bon... on a quand même pas tout mangé à la petite cuillère! Un morceau de burrata rescapé à pu rencontrer de délicieuses tomates initialement destinées à être mangées avec la mozzarella. Quelques feuilles de basilic, un filet d'huile d'olive (en provenance directe de mon petit village Provençal, la meilleure que je connaisse)... le bonheur!

DSC07087

La tomate-buratta: ultime fashionitude gastronomique en vogue chez les bobos parisiens...

Cela dit, si la burrata à un crémeux irrésistible et un goût vraiment excellent, elle n'a pas autant de saveur qu'une très bonne mozzarella di buffala, enfin, tel est notre verdict... bufflonne for ever!

Evidemment, pas facile de se procurer de la burrata... vous trouverez ici quelques adresses répertoriées par Scally. Mais rien ne vaudra jamais un voyage au coeur du marché d'Aligre!

L’ITALIEN

Marché Beauvau

7 place d’Aligre (75012)

Posté par Misscannelle à 08:19 - Paris Gourmand - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    ((((( Hello )))))

    Bonjour, je tenais a vous remercier pour ce petit partage d'experience sur ce marché que j'affectionne pour la diversité de culture et sa richesse en fruits de saison à de tres bons prix. Je suis sur Trivago, une communauté du voyage et je tenais à faire partager votre article en creant un lien pour ceux qui chercherait d'avantage de vecu )

    je vous laisse le lien
    http://www.trivago.fr/paris-36103/hotel/marche-d-aligre-712041/lien-e267466

    Très bonne continuation à vous
    Merci
    +++

    Posté par SSP (Trivago), mardi 12 février 2008 à 15:31
  • question

    bonjour,
    j'aimerai connaitre les principes de fabrication de la burratta ainsi que la particularité de cette fameuse feuille de jonc qui l'enveloppe.
    merci

    Posté par llorca, vendredi 5 décembre 2008 à 10:09
  • BURRATA autres adresses

    FROMAGERIE MOZART
    48 bis av.Mozart
    75016 PARIS
    ou
    FROMAGERIE D'AUTEUIL
    58 rue d'Auteuil
    75016 PARIS
    et aussi
    FROMAGERIE LILO/TOC-TOC
    35 rue de Belles Feuilles
    75016 PARIS
    ou
    AUX SAVEURS D'ITALIE
    place du marché du PLESSIS BOUCHARD 95130 tous les mercredi matin
    et place du marché de LEVALLOIS PERRET 92300 tous les vendredi matin

    Posté par CASSIOPEE, vendredi 23 janvier 2009 à 14:06
  • Sollicitation

    Bonjour,

    Je m'appelle Sandrine et je suis la webmaster et l'éditeur du magazine nommé IDEOZ sur http://voyages.ideoz.fr

    L'objectif du magazine collaboratif IDEOZ est d'échanger autour de passions associées au Voyage (destinations, événements, bonnes adresses, loisirs et cultures cuisine, cinéma, livres, musiques, sociétés et gastronomie...) qui nous lient et qui nous permettent de voyager et voir le monde autrement. Autant de fenêtres ouvertes sur le monde, de traits d'unions et d'occasions de découvertes et de rencontres...

    En parcourant vos écrits, je pense que certains articles auraient tout à fait leur place sur notre site. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé(e) par l'idée de publier et de participer à notre site ou s'il serait possible de les publier sur Ideoz...? Cela se ferait sous un compte personnel dédié dans le strict respect des droits d'auteur avec une mention en lien des sources dans votre biographie. Sinon, peut-être auriez-vous envie de partager vos connaissances avec les autres auteurs et visiteurs par commentaires? Ideoz compte aujourd'hui plus de 4500 articles et plusieurs dizaines d'auteurs. Ideoz compte un peu plus de 2500 visites chaque jour et bénéficie d'un PR4. Les contenus restent toujours votre propriété et ne sont jamais revendus ou cédés ; Ideoz contribue juste à les faire découvrir à un public varié... et permet aux voyageurs de préparer leurs voyages en consultant les articles du magazine ou en utilisant le forum de conseil. Qu'en dîtes-vous? Un échange de liens (sur des articles ou des pages) est également tout à fait envisageable.


    Dans l'attente de vos nouvelles, en espérant vous avoir convaincu(e).
    Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.


    S.M*

    Posté par Sandrine, jeudi 5 août 2010 à 23:24
  • grossiste italien a caen

    Je suis grossiste en produits italiens et je vends de la mozzarella di buffala ainsi que de la ricotta fraiche et de la scamorza mista(buffala et vache)qui sont d'une exéllente qualité. Les particuliers ont accès à tous les produits professionnels à des prix raisonnables.notre site démarre et va évoluer au fur et a mesure et je voudrai avoir plus de produits venant de NAPLES et sa région ville que je conseille de visiter c'est génial

    Posté par viltalia, dimanche 3 octobre 2010 à 10:01
  • Waouh!! cela donne envie d'y plonger sa cuillère .Dommage que l'Aligre soit un peu loin de ma Butte .

    Posté par lili63, jeudi 4 octobre 2007 à 09:11
  • une vosine

    tiens , je connais, .... on a du s'y croiser au marche d'Aligre,; je viens de jeter un oeil sur ton site que je ne connaissais pas: je suis allee aussi au restau"le temps au temps" qui m'a laissé un tres bon souvenir.
    tu dois aussi connaitre l'italien rue du faubourg st antoine, pres de la librairie Page.
    stephanie

    Posté par stephanie, jeudi 4 octobre 2007 à 09:35
  • J'utilise souvent la mozarella di bufala elle est extra, l'autre je ne le connais pas.

    Posté par michette, jeudi 4 octobre 2007 à 10:02
  • J'ai beaucoup entendu parler de la Burrata et elle est maintenant disponible en Suisse (depuis peu)... Tu me donnes envie de tester ce fromage!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, jeudi 4 octobre 2007 à 10:13
  • Depuis que Pascale nous en a parlé, je ne rêvais que d' elle! J' ai fait le tour de Munich dans l' espoir d' en trouver, et ça n' a pas été facile mais enfin une boutique italienne en vendait... 6,5O euros la Burrata, j' étais déçue, ce n' est vraiment pas donné Du coup, j' ai décidé d' en acheter pour une prochaine fois où l' on aurait des invités

    Posté par Ellie, jeudi 4 octobre 2007 à 10:51
  • aahhh le beau ptit jeune homme italien du marche d'aligre avec son ptit sourire en coin.. j'essayait d'y passer tous les jours, et quand il etait la.. j'achetait une petite babiole...
    (je dois preciser que j'ai craque sur lui?)
    pour changer de sujet.. ca me tente pas mal ce petit fromage... je vais essayer d'en trouver ici...

    bonne journee

    Posté par knaki, jeudi 4 octobre 2007 à 12:55
  • Ta dernière photo me fait terriblemenr envie...

    Posté par Emy..., vendredi 5 octobre 2007 à 09:34
  • Tiens je ne savais pas qu'il y en avait chez l'Italien du marché d'Aligre, il faut vite que j'aille voir ça! On se verra peut-être dans la file d'attente
    Sinon je te conseille celle de "La tête ailleurs", un très bon resto dans le 4ème donc pas très loin de chez toi apparemment. J'ai mis son adresse chez Scally.

    Posté par Clémentine, vendredi 5 octobre 2007 à 10:42
  • depuis le temps que je me dis qu'il faut que je me bouge jusqu'à Aligre - pourtant pas bien de mon marché des Enfants Rouges, où je ne fais la plupart du temps que regarder (les gens, habillés comme pour LE défilé de la fashion week du siècle, et les produits, dont les prix me font parfois m'étouffer), ça me donne une bonne motivation. Cette burrata m'a l'air simplement parfaite, on se baignerait dedans ...

    Posté par LeCookieMasqué, dimanche 7 octobre 2007 à 17:50

Poster un commentaire