750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bon ça!
14 juin 2007

Un eiswein: le Zantho

Pour aggraver notre cas lors de notre dernier péché de gourmandise, nous avions ouvert un eiswein de chez Zantho.

DSC05455

Je ne sais pas si vous connaissez la méthode d'élaboration des Eiswein Autrichiens (ou Allemands et Canadiens). Les raisins sont vendangés pendant les gelées de l'hiver, la nuit, et pressés très rapidement après la récolte pour que les grains n'aient pas le temps de se réchauffer. Ne coule alors que le jus le plus concentré en sucre, celui qui n'a pas gelé. Vous l'avez compris, l'Eiswein est un vin liquoreux dont la méthode d'élaboration est très éxigente... mais pour quel résultat!

Cet eiswein est un assemblage de deux cépages, le grüner veltliner et le welchriesling (a mes souhaits!).

Commentaires de dégustation: A l'ouverture, le nez est exubérant, sur des notes très fraîches de rose, lychee, fruits de la passion. La bouche est étonnamment concentrée pour la fraîcheur du nez. Belle longueur en bouche sur des notes plus épicées, poivre blanc, gingembre confit, abricot sec....

Environ une heure plus tard le nez à évolué vers des notes plus complexes d'épices douces, de clous de girofle, de poivre blanc, soutenu par des arômes de fruits confits.

Un très beau vin, qui plus est très abordable pour un eiswein (18 euros la demi bouteille chez Lavinia). Les eiswein autrichiens sont donc plus abordables que leurs homologues allemands ou canadiens.

DSC05453

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, j'ai aussi trouvé du vin de glace alsacien de la maison kamm, un gewurztraminer de 2009 en version vin de glace. Pour le zantho on en trouve ici http://www.vin10vin.com/vin.de.glace.php (je ne sais pas si on peut donner un lien).
A
Bonjour,<br /> <br /> j'ai aussi eu l'occasion de gouter le vin de glace de Zantho. Je n'en trouve pas (plus?) à Lavinia.<br /> <br /> Savez vous ou je peux en acheter??<br /> <br /> Merci si vous avez une réponse.<br /> <br /> Angelo
T
Epoustouflant tu me donnes envie de bopire du vin à 10h00 du matin !
Publicité
Archives
Publicité