750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bon ça!
4 juin 2007

Joues de lotte au safran sur un croustillant de poireaux à la badiane

Concocter cette recette fondante et délicieuse s'avère très simple mais demande beaucoup de délicatesse dans la cuisson des joues de lotte pour préserver leur texture.

DSC04392_copie

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 beaux poireaux
  • 2 belles joues de lotte préparées par votre poissonnier préféré
  • 4 étoiles de badiane parfumées
  • 50 g de bon beurre
  • De la bonne crème fraîche
  • Un rouleau de feuilles de filo
  • Quelques pistils de safran

Commencez par préparer la fondue de poireaux : une fois les poireaux finement émincés, les faire revenir dans du beurre pendant 25 minutes à feu très doux, et lorsqu’ils sont presque cuits ajouter une bonne cuillère de crème fraîche et la badiane et laisser infuser.

Répartir de la fondue de poireaux au centre de 4 feuilles de filo superposées et généreusement beurrées, et refermer la pastilla, refaire de même pour la seconde pastilla. Faire cuire a four chaud 5 minutes max.

Faire infuser à feu très doux du safran dans la crème fraîche jusqu’à obtenir une belle couleur jaune. Préparer un bouillon de poule. Faire revenir les échalotes et les oignons dans un peu de beurre, et y faire revenir 15 secondes de chaque côté les joues de lotte, puis mouiller avec le bouillon et laisser cuire pendant 3 minutes pas plus.

Servir immédiatement, avec un subtil bourgogne blanc, comme un Puligny Montrachet ou l’excellent Saint Peray Belle de Mai 2000 de chez Jean-Luc Colombo, un très beau vin.

Le moelleux des joues de lotte avec le croustillant des feuilles de filo, le tout relevé par les subtils parfums de la badiane et du safran forment un mélange harmonieux.

Publicité
Commentaires
T
Badiane alliée au poireau, pas commun ! A tester...
Publicité
Archives
Publicité